Max Cilla, le père de la flûte des mornes. Auteur, compositeur, interprète, fabricant d’instruments, Max Cilla, après 40 ans de carrière, offre une musique d’une spiritualité universelle et d’enracinement, pleine de vie et de danse.
Dès l’âge de 15 ans, il se réapproprie la toutou’n bambou (flûte traversière à 6 trous) et l’appelle la flûte des Mornes. Les Mornes désignent les régions montagneuses des Antilles aussi appelées «Les grands bois » qui animent l’inspiration des conteurs et des poètes. elles furent également le refuge des nègres marrons.
Formateur et révélateur de nombreux talents : Eugène Mona, Dédé Saint-Prix…,
il a joué avec de nombreux artistes internationaux : Tito Puente, Bonga, Archie Shepp….
Max Cilla incarne le patrimoine culturel martiniquais au travers de sa relation avec la nature et de l’oralité rurale de son île.
Max Cilla : flûte des mornes, flûte cubaine et guiro,